top of page

Art environnemental

Série  'Les écritures'

Série ' Ecritures'

 

Face au nettoyage agressif & intempestif des plages, un travail d’écriture avec les algues des laisses de mer a été initié depuis 2009.

Il s’agit d’écrire le mot ‘NATURE’ pour rappeler à tous que le dépôt d’algues par la marée haute est un phénomène naturel qui permet d’enrichir le substrat meuble et pauvre en haut d’estran. Cet engraissement azoté va permettre l’installation d’un cortège de plantes halophiles comme le Coquillier maritime, la Soude maritime, le Pavot corniculé, le Chou-marin…

Ces laisses de mer constitue un maillon déterminant de la biodiversité du rivage avec un réseau trophique d’une cinquantaine d’espèces animales (crustacés, insectes, poissons, oiseaux) et végétales.

Il conviendrait d’abandonner le nettoyage mécanique pour revenir à un nettoyage manuel pour juste évacuer les déchets non organiques comme les plastiques.

Enfin, pour protéger les zones de nidification des oiseaux qui nichent à même le sable comme le Gravelot, les plages ne devraient pas du tout être nettoyées de mars à septembre afin de limiter le dérangement et le risque de détruire des œufs et poussins.

bottom of page